Directions de l'enseignement fondamental

L’inspection de l’enseignement fondamental est structurée en quinze directions de l'enseignement fondamental, gérées par des équipes de composées d’un directeur et de deux à quatre adjoints. Elles assument les missions de gestion et surveillance pédagogique des écoles – mais aussi la coordination de la prise en charge des enfants à besoins spécifiques.

Les directions de l'enseignement fondamental sont réparties dans tout le pays selon un découpage qui prend en compte le nombre d’élèves, le nombre d’enseignants, d’écoles, de communes, les distances entre les écoles …

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Implantées au niveau régional, les directions de région peuvent répartir les ressources pédagogiques et les effectifs au plus près du besoin des écoles et de la population locale. La structure régionale permet aussi un meilleur échange d’expériences et d’informations entre les écoles, au profit d’un meilleur développement de la qualité scolaire.

Au sein de la direction de région, un directeur adjoint est responsable de la prise en charge des enfants à besoins spécifiques. Les équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB) sont rattachées aux directions de région. Le directeur adjoint dirige aussi la commission d’inclusion.

Une cellule de médiation, qui pourra être saisie par un membre du personnel enseignant ou éducatif pour toute situation conflictuelle en rapport avec le directeur concerné, sera créée.

Les missions des directions de l'enseignement fondamental

Dans le détail, les directions de l'enseignement fondamental sont en charge de

  • la gestion administrative et la surveillance pédagogique des écoles de leur région ;
  • la consultation et l’accompagnement des professionnels ;
  • l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et éducateurs ;
  • la gestion des relations entre le personnel enseignant à l’intérieur des écoles et les relations des domaines école-élève et école-parents.

Après concertation avec les présidents des comités d’école, les directions de l'enseignement fondamental

  • déterminent les grands axes des mesures de développement scolaire ;
  • organisent les mesures d’inclusion scolaire ;
  • suivent la mise en œuvre des plans de développement de l'établissment scolaire ; et
  • déterminent les priorités en matière de développement professionnel des acteurs, notamment en vue de l’établissement d’une collaboration effective et confiante entre les écoles et les structures d’éducation et d’accueil du secteur non formel.
  • Mis à jour le 19-06-2018