Enseignement fondamental

Au Grand-Duché du Luxembourg, l’enseignement fondamental est assuré par des écoles publiques, privées ou internationales.

L'école fondamentale publique accueille les enfants de 3 à 11 ans. Elle comprend neuf années de scolarisation réparties sur quatre cycles d'apprentissage. Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école fondamentale. Le cycle 1 comprend une première année facultative : l'éducation précoce (3 à 4 ans) et l’enseignement préscolaire (4 à 5 ans). Les cycles 2 à 4 (6 à 11 ans) correspondent à l’enseignement primaire.

En septembre 2009, l'enseignement fondamental a connu au Luxembourg une réforme importante, indispensable à son adaptation aux besoins des élèves et au monde d'aujourd'hui.

L'avenir de tous nos enfants exige en effet de relever les défis d'une société en constante mutation : multiplication des savoirs, abondance de l'information, nouvelles technologies, multiculturalisme.

Au Grand-Duché, les nombreuses différences linguistiques des résidents, la tradition trilingue s'ajoutent à la diversité des situations familiales et accroissent les attentes vis-à-vis de l'école.

L'école fondamentale doit donner à chaque enfant les outils de sa réussite. Pour cela, elle centre les méthodes et les contenus sur les besoins de chaque élève, elle développe une approche concrète des savoirs basée sur les compétences, elle encourage les coopérations entre les différents acteurs et s'appuie sur le professionnalisme des enseignants.

  • Mis à jour le 13-05-2014