Partenariat école - parents

La coopération entre les parents et l’école est un des facteurs clés de la réussite du parcours de l’élève.

En effet, les parents sont tenus de répondre aux convocations de l’école lors des 3 entretiens dans l’année (voir page Évaluation). Le titulaire de classe organise régulièrement des réunions d’information et de concertation pour les parents des élèves portant notamment sur les objectifs du cycle, les modalités d’évaluation des apprentissages et l’organisation de la classe que fréquentent leurs enfants.

Représentation

Tous les deux ans, les parents élisent dans chaque école au moins deux représentants des parents. Le comité d'école et les représentants des parents se réunissent au moins trois fois par an pour discuter de la proposition de l'organisation de l'école ainsi que du plan de développement de l'établissement scolaire élaborés par le comité d'école.

Les parents sont également représentés au sein de :

  • la Commission scolaire communale. Elle est le lieu du partenariat entre les autorités scolaires, le personnel des écoles et les parents d’élèves au niveau communal.
  • la Commission scolaire nationale, organe du partenariat au niveau national. Elle fait des propositions au ministre sur les réformes, les axes de recherche, les offres en formation continue et les améliorations qu’elle juge nécessaires. À côté des autres partenaires, deux parents d’élèves en sont membres. Ils sont nommés par le ministre sur proposition de l’organisation représentative des associations des parents d’élèves.

La FAPEL  - Fédération des associations de parents d’élèves  du Luxembourg – est reconnue comme organisation représentative des associations des parents d’élèves au niveau national.

  • Mis à jour le 13-06-2018