Passage de l'enseignement fondamental à l'enseignement secondaire et secondaire technique

La réforme de l’enseignement fondamental a introduit en 2009 de nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation : les cycles d’apprentissage, les socles de compétences, l’évaluation sans notes chiffrées...

À partir de 2012-2013, les bilans intermédiaires et le bilan de fin de cycle remplacent les bulletins à notes chiffrées en tant qu’outils d’évaluation utilisés dans la procédure d’orientation au cycle 4.2. Les modalités du passage de l’école fondamentale au lycée sont adaptées en conséquence.

Les grandes lignes de la procédure d’orientation en vigueur depuis 1996 sont maintenues. Le conseil d’orientation, composé de l’inspecteur et du titulaire de classe (l’enseignant principal) ainsi que de professeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique, se prononce sur l’orientation de l’élève. L’avis d’orientation, formulé et motivé par le conseil d’orientation, est dorénavant appelé décision d’orientation pour souligner son caractère contraignant.

Les éléments à la base de la décision d’orientation restent inchangés :

  • les apprentissages et la progression de l’élève, consignés dorénavant dans les bilans intermédiaires et le bilan de fin de cycle ;
  • l’avis des parents ;
  • l’avis du psychologue si les parents le demandent ;
  • les résultats aux épreuves communes. Ces épreuves en allemand, français et mathématiques sont les mêmes pour tous les élèves du pays. Elles informent sur les performances de l’élève par rapport à la moyenne nationale et, ce qui est nouveau, renseignent sur le développement des compétences de l’élève par rapport aux niveaux de compétence attendus à la fin de ce cycle.
Les titulaires des classes de cycle 4.2 organisent une réunion d’information au cours du premier trimestre pour présenter la procédure aux parents.

Le rôle des entretiens individuels

Dès avant le cycle 4.2, les entretiens individuels entre le titulaire et les parents leur donnent la possibilité d’échanger leur point de vue sur l’orientation future de l’élève. Ces entretiens ont lieu trois fois par an, à la fin de chaque trimestre. Au cycle 4.2., ils sont réduits à deux en raison des spécificités de la procédure d’orientation. Le premier a lieu à la fin du premier trimestre, comme les années précédentes, et le deuxième au début du troisième trimestre. C’est à ce moment-là que sont remis aux parents le bilan de fin de cycle et le bilan intermédiaire.

En cas de désaccord

La décision d’orientation transmise aux parents vers la fin de l’année scolaire donne droit à l’admission à une des classes suivantes:

  • classe de 7e secondaire (7e ES) ;
  • classe de 7e secondaire technique (7e ST) ;
  • classe modulaire du régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique.

Si les parents ne sont pas d’accord avec la décision d’orientation prise par le conseil d'orientation, ils peuvent inscrire leur enfant à une épreuve d’accès soit pour une classe de 7e de l’enseignement secondaire, soit pour une classe de 7e de l’enseignement secondaire technique. Les épreuves d’accès vérifient si l’élève a acquis le niveau nécessaire en allemand, en français et en mathématiques pour accéder à l’ordre d’enseignement souhaité.

L'inscription au lycée

Les documents requis pour l’inscription au lycée sont les suivants :

  • une copie du bilan de fin de cycle (cycle 4) ;
  • un extrait des registres de la population (à demander auprès de l’administration communale de votre commune de résidence) ;
  • une copie de la décision d’orientation ;
  • le cas échéant le document certifiant la réussite aux épreuves d’accès  (si l’élève) a passé avec succès une épreuve d’accès ;
  • une photo d’identité récente de l’élève.
La période d’inscription s’étend de fin juin à début juillet.
  • Mis à jour le 02-10-2015