Personnel des écoles

Le recrutement et la gestion du personnel de l’enseignement fondamental relève de l’État.

Le personnel des écoles de l’enseignement fondamental, fonctionnaires ou employés d’Etat, est placé sous l’autorité du ministre. Il peut comprendre des instituteurs, des pédagogues, des éducateurs gradués, des bibliothécaires-documentalistes…

Selon les besoins, il peut également inclure des membres de la réserve de suppléants. Cette réserve comprend des instituteurs ainsi que des chargés de cours. Les membres de la réserve de suppléants ont pour mission d’assurer les remplacements en cas d’absence temporaire d’un instituteur ou d’occuper un poste d’instituteur resté vacant.

La surveillance des écoles de l’enseignement fondamental est assurée par les inspecteurs de l’enseignement fondamental placés sous l’autorité de l’inspecteur général de l’enseignement fondamental.

Les pages suivantes décrivent l’accès à la carrière d’instituteur et aux postes de remplaçants temporaires. Les pages Eurypedia, en anglais, donnent un aperçu général sur l’ensemble des professionnels impliqués dans l’enseignement fondamental.

  • Mis à jour le 01-09-2016