Recrutement des remplaçants temporaires

Pour effectuer des remplacements temporaires de membres du personnel enseignant (congé de maladie, …) dans les écoles fondamentales, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse engage des remplaçants temporaires.

Que faire pour remplacer dans l'enseignement fondamental?

Pour pouvoir faire des remplacements dans l'enseignement fondamental, les candidats doivent disposer d'une attestation habilitant à faire des remplacements.

Comment obtenir une attestation pour faire des remplacements?

L’attestation habilitant à faire des remplacements dans l’enseignement fondamental peut s'obtenir suite à un stage de 4 semaines dans l'enseignement fondamental, validé par le directeur de l'enseignement fondamental compétent.

Qui est admissible au stage préparant à l’obtention de l’attestation à faire des remplacements?

Peuvent être admis au stage préparant à l’obtention de l’attestation habilitant à faire des remplacements dans l’enseignement fondamental, les candidats qui :

  • sont détenteurs d’un diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires ou d’un diplôme reconnu équivalent par le ministre de l’Éducation nationale ;
  • ont fait preuve d’une connaissance adéquate des trois langues administratives telles que définies par la loi du 24 février 1984 sur le régime des langues ou en ont été dispensés selon les dispositions législatives en vigueur. (Les candidats ayant obtenu un diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois remplissent d’office cette condition).

Quand est-ce que se fait l'admission au stage préparant à l’obtention de l’attestation?

L’admission au stage se fait mensuellement, d’octobre à juin, en fonction des besoins.

Quelles pièces faut-il fournir pour être admissible au stage?

L'admission au stage se fait sur base d’un dossier contenant les éléments suivants :

  • la fiche de renseignement (à remplir, à imprimer et à signer)
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires classiques ou secondaires générales ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
  • le bulletin N°3 et N°5 du casier judiciaire récent (moins de 30 jours).

Le cas échéant les candidats peuvent compléter leur dossier de candidature avec le ou les diplômes en relation avec toute formation pédagogique accomplie.

Le dossier complet est à envoyer à :

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Service de l'enseignement fondamental
c/o Mme Jessica Wolff
Bureau 217A
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Pour toute information complémentaire prière de contacter :

Mme Jessica Wolff: (+352) 247-85938
Email : remplacement.fondamental@men.lu

Les candidats retenus lors du recrutement reçoivent l’autorisation pour effectuer un stage dans l’enseignement fondamental en vue de l’obtention de l’attestation habilitant à faire des remplacements.

Comment constituer son dossier personnel du remplaçant après l’obtention de l’attestation habilitant à faire des remplacements dans l’enseignement fondamental ? ?

Après l’obtention de l’attestation habilitant à faire des remplacements dans l’enseignement fondamental pour pouvoir être indemnisée, chaque personne doit constituer son dossier personnel auprès du Service ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale.

Ce dossier personnel est constitué des pièces suivantes :

  • une copie de votre diplôme de fin d’études secondaires classiques ou secondaires générales ou du diplôme reconnu équivalent par le ministre ;
  • le cas échéant, une copie de l'arrêté ministériel dont résulte la reconnaissance officielle du diplôme étranger de fin d'études secondaires classiques ou secondaires générales avec la copie du certificat attestant la connaissance adéquate des trois langues administratives (reçu en principe par le Collège des directeurs avant le stage préparant à l'obtention de l'autorisation de remplacement) ;
  • le cas échéant, une copie du diplôme d'études supérieures préparant à la profession d'instituteur ou du diplôme reconnu équivalent par le ministre avec la copie de l'arrêté ministériel dont résulte la reconnaissance officielle du diplôme étranger d'études supérieures (délivrée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) ;
  • une copie de l'autorisation de remplacement dans l'enseignement fondamental (délivrée par le Service de l'enseignement fondamental du ministère) ;
  • une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité avec le nom, la nationalité et la date de validité ;
  • les bulletins N°3 et N°5 du casier judiciaire récents (moins de 30 jours)
  • un certificat d'affiliation au Centre commun de la sécurité sociale (Tél.: (+352) 40141-1) ;
  • votre numéro de compte chèque postal (CCPL). Les indemnités peuvent uniquement être versées sur un compte chèque postal ;
  • un certificat médical d'embauche : pour un RV pour votre visite médicale, veuillez vous adresser exclusivement par e-mail (secretariat@asm.etat.lu) à la Division de la santé au travail du secteur public en indiquant vos nom, prénom, matricule, et numéro de téléphone. Veuillez également consulter les informations pratiques et amener le questionnaire médical rempli ;
  • evt. une demande en obtention de l’allocation de famille ;
  • la feuille de renseignements en 3 exemplaires dûment remplie et signée
    (chaque exemplaire doit être signé)

Ces pièces sont à envoyer, dans les meilleurs délais, à l'adresse suivante :

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Service ressources humaines
Monsieur Georges Lermann / Monsieur Yannick Martins
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Pour toute information complémentaire sur le dossier à constituer, prière de contacter 

Monsieur Georges Lermann / Monsieur Yannick Martins
Tél. : (+352) 247-75247 / (+352) 247-85262
E-mail : georges.lermann@men.lu / yannick.martinstavares@men.lu

  • Mis à jour le 25-09-2019