Soutien et accompagnement

Afin de soutenir les familles qui connaissent des difficultés familiales dans leur vie quotidienne, il existe plusieurs types de mesures ambulatoires et stationnaires.

Ces mesures sont proposées par l’Office national de l’enfance (ONE) qui, après avoir évalué la situation individuelle de la famille, propose une aide et un accompagnement adapté aux besoins de celle-ci. Le plus souvent, cet accompagnement est effectué par un des prestataires de l’ONE.

Après avoir contacté l’ONE, qui peut prendre en charge partiellement ou totalement certaines de ces mesures, les familles sont orientées vers les prestataires qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Mesures ambulatoires

Le soutien par un coordinateur de projet d’intervention

Vous vous sentez dépassé par votre situation familiale ? Vous voulez changer cette situation, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Un coordinateur de projet d’intervention (CPI) peut vous aider à mettre en place des mesures d’aides adaptées à vos besoins. Les CPI sont des professionnels (psychologues, assistants sociaux et éducateurs gradués) employés auprès de l’Office national de l’enfance (ONE).

Le soutien par une aide socio-familiale

Vous n’arrivez plus à gérer les tâches quotidiennes de la vie familiale ? Une aide socio-familiale peut vous aider à mieux gérer les tâches de soins et domestiques quotidiennes jusqu’au moment où votre situation familiale s’est améliorée.

Cette aide peut également être sollicitée pour vous soutenir momentanément, après un changement important de votre situation de vie, p. ex. naissance d’un bébé, séparation du couple, maladie du conjoint ou décès.

Le soutien par une assistance psychique, sociale ou éducative en famille

Vos enfants ne vous obéissent plus ? Vous avez des problèmes à trouver votre place en tant que maman ou papa ? Vous ne savez pas comment mettre des limites ou exprimer votre soutien à vos enfants ?

Une assistance psychique, sociale ou éducative en famille peut vous aider à trouver les réponses aux besoins éducatifs (trouver des accords, poser des règles, être conséquent) et relationnels (savoir exprimer de l’affection et de l’amour, savoir transmettre de la sécurité et de la protection) des enfants ou des jeunes.

L’assistance en famille soutient aussi les familles et les jeunes dans leur organisation quotidienne (subvenir aux besoins, soins, structure et rituels) et clarifie les tâches et responsabilités de chacun dans la famille. Ainsi la situation familiale peut être améliorée pour que chaque membre trouve sa place dans la famille.

La consultation psychologique ou psychothérapeutique

Vos enfants traversent une période difficile ? Ils ne se sentent pas bien dans leur peau ? Les relations au sein de la famille, de la fratrie ou avec les autres sont compliquées ?

Des prises en charge psychologiques ou psychothérapeutiques peuvent les soutenir au niveau des difficultés relationnelles et/ou comportementales.

Les services de consultation psychologique ou psychothérapeutique vous proposent une première consultation gratuite ; par la suite, ils peuvent éventuellement vous demander une contribution financière.

Le soutien par l’orthopédagogie précoce, la psychomotricité, l’ergothérapie ou l’orthophonie

Votre bébé pleure beaucoup ? Il ne dort pas la nuit ? Votre enfant a du mal à s’habiller tout seul ou à manger sans aide ? Il semble maladroit ? Il est souvent agité ou à l’inverse, il est trop calme ? Il a un retard au niveau de la parole ou au niveau du langage écrit ?

Un soutien par l’orthopédagogie précoce, la psychomotricité, l’ergothérapie ou l’orthophonie peut aider à répondre aux besoins individuels de votre enfant, à le soutenir dans son développement et à prévenir ainsi l’échec scolaire et social.

 

Pour plus d’informations sur ces mesures ambulatoires :

www.officenationalenfance.lu

Mesures stationnaires

Certaines situations difficiles telles que la maladie ou l’hospitalisation peuvent empêcher des parents de s’occuper momentanément, ou sur une longue durée, de leur enfant.

Pendant cette période, l’enfant pourra être accueilli et soutenu de façon appropriée soit dans un centre d’accueil, soit dans une famille d’accueil.

Les mesures stationnaires incluent les types d’accueil suivants :

  • accueil urgent en situation de crise psychosociale aigüe ;
  • accueil d’enfants de moins de 3 ans ;
  • accueil socio-éducatif de base, orthopédagogique ou psychothérapeutique en institution ;
  • accueil en formule de logement encadré ;
  • accueil en formule de logement encadré (Service logement en milieu ouvert, SLEMO) ;
  • accueil socio-éducatif en institution spécialisée à l’étranger ;
  • accueil socio-éducatif en famille d’accueil ;
  • accueil socio-éducatif de jour en foyer orthopédagogique ou psychothérapeutique.

 

Pour plus d’informations sur ces mesures stationnaires :

www.officenationalenfance.lu

 

Dernière mise à jour